L’autorisation d’aller sur la Lune

Moon Express devient la première compagnie privée à avoir l’autorisation d’aller sur la Lune

moon_express_autorisation.jpg

Le gouvernement américain a autorisé l’entreprise spatiale privée Moon Express à conduire une mission vers la Lune. C’est la première fois qu’une autorisation est délivrée pour une mission au-delà de l’orbite terrestre. Mais beaucoup reste à faire.

C’est une grande première. Le gouvernement américain vient d’autoriser une compagnie spatiale privée à quitter l’orbite de la Terre pour une mission. L’équivalent d’un visa pour la Lune, en somme.

C’est la petite entreprise Moon Express qui a décroché le sésame. Elle a annoncé avoir obtenu l’autorisation fédérale mercredi 3 août. Une information que la FAA (Federation Aviation Administration) a rapidement confirmée.

L’entreprise souhaite envoyer un atterrisseur robotique sur la Lune d’ici fin 2017. Certes, le vaisseau doit encore être fabriqué et testé. Mais l’autorisation officielle est déjà une première grande étape.

VOIR AUSSI : Jack White a mis un peu d’ambiance dans l’espace en y faisant tourner un vinyle

Est-ce mettre la charrue avant les bœufs ? Non, quand on sait comme les validations administratives sont une terreur pour les entreprises spatiales. On se souvient ainsi de SpaceX, qui avait subi de près les affres de la bureaucratie avant de pouvoir amorcer quoique ce soit.

Absence de jurisprudence pour la Lune

Plusieurs agences fédérales américaines, parmi lesquelles le département d’État, la Nasa et le FAA, ont signé le plan présenté par Moon Express un peu plus tôt dans l’année.

“Il n’existait aucun cadre légale pour des missions privées au-delà de l’orbite terrestre. C’est la raison fondamentale qui a poussé Moon Express à proposer un cadre et combler ce vide en vue de la mission lunaire de 2017”, explique le PDG de Moon Express, Bob Richards, à Mashable, dans un e-mail.

mashable.france24.com/monde/20160804-moon-express-autorisation-privee-lune

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s